Décès d’un grand homme
Accueil » Actualités » Décès d’un grand homme
Aujourd’hui, les 20 000 chasseurs français qui ont passé leur « Journée de Formation Obligatoire » pour intégrer la grande famille des chasseurs à l’arc sont en deuil. En effet, c’est avec une profonde tristesse que la FDC 41 vous fait part du décès de Xavier Péchenart, « père-fondateur » de la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc (FFCA). Créateur de la FFCA dès 1986, il en a assuré la présidence jusqu’en 1998 et c’est notre Secrétaire actuel, Philippe Lavallart (à droite sur la photo), qui lui a succédé à la tête de la FFCA de 1998 à 2004.
De par ses nombreuses relations avec les autorités cynégétiques de l’époque, la combativité dont il a fait preuve devant les Administrations de tutelle et les « politiques » de tout bord, le monde de la chasse à l’arc lui doit énormément car c’est notamment sous sa présidence que l’arrêté du 15 février 1995 a officiellement légalisé la pratique de cette chasse en France.
Le monde de la chasse à l’arc, mais aussi plus largement de « la Chasse« , lui rend un vibrant hommage. Une personnalité que l’on pouvait écouter des heures durant nous raconter comment il a défendu avec acharnement cette pratique afin qu’elle soit acceptée ou encore les actions mises en place pour la promotion de ce mode de chasse et attirer toujours plus de passionnés.
Xavier Péchenart connaissait particulièrement bien notre département, puisqu’il venait régulièrement pratiquer la chasse à l’arc en Sologne, en Beauce, ou sur les bords de Loire.
À quelques jours de l’ouverture de la chasse, la FDC 41 s’associe aux chasseurs à l’arc du département pour partager leurs peines.
Crédit photo : Bertrand Chabot