Tir autour des parcelles en cours de récolte
Accueil » Actualités » Tir autour des parcelles en cours de récolte
Tir autour des parcelles en cours de récolte
Depuis quelques années, le tir autour des parcelles en cours de récolte était autorisé dans le département. Une décision récente du Conseil d’État est revenue sur cette possibilité. En effet, le code de l’environnement interdit qu’un engin motorisé soit utilisé comme moyen de rabat.
Afin de permettre d’exercer une pression de régulation indispensable sur l’espèce sanglier, qui génère des dégâts importants, et de respecter le cadre légal, le tir pendant la période de récolte peut être toutefois opéré dans les conditions suivantes :
- La parcelle est récoltée de manière à laisser une petite surface de culture sur pied, dans laquelle les sangliers se réfugient ;
- Pendant ce temps, les chasseurs peuvent se poster autour de la parcelle en cours de récolte, sans débuter l’action de chasse ;
- La moissonneuse est mise à l’écart, son moteur est éteint et son conducteur quitte le véhicule ;
- L’action de chasse peut alors commencer sans attendre : la surface de culture encore sur pied est battue avec hommes et chiens ; les chasseurs tirent, dans le respect des conditions habituelles de sécurité à la chasse.
La DDT est à votre disposition pour apporter toute précision nécessaire à la bonne mise en œuvre de ce moyen de lutte contre le sanglier.